Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

EN 388: 2016 (ISO 13997)

Résistance à l abrasion : 0 - 4

Résistance aux coupures de lame (Coup Test) : 0 5/X

Résistance au déchirement : 0 4

Résistance à la perforation : 0 4

Résistance aux coupures ISO 13997 (TDM-100) : A F/X

Résistance aux chocs : P/vide

La méthode d essai de l EN 388, basée uniquement sur le Coup test, entraînait parfois l attribution du niveau de coupure 5 à deux gants différents. Avec le test de la méthode ISO 13997 en revanche, dans lequel la machine TDM est utilisée, l un des gants pouvait atteindre un niveau de coupure 5/C et l autre 5/E, soit une différence de force de près de 2 000 grammes ! Les nouveaux niveaux facilitent grandement l identification des différents degrés de protection contre les coupures.

E F

MIEUX COMPRENDRE VOTRE GANT DE PROTECTION IDENTIFIER VOTRE PROTECTION : RAPPORTS ET MARQUAGES

N O

U V

EA U

EN 388: 2016 (ISO 13997) Utilisation du Coup test ainsi que de la machine de coupe TDM-100 (ISO 13997) pour tester le niveau de

coupure, afin de pallier l émoussement de la lame lors du Coup test, méthode d essai réalisée sur des tissus très résistants aux coupures.

Rapports établis sur 9 niveaux au lieu de 5 précédemment, afin de s adapter aux fibres de protection contre les coupures plus résistantes. > La plage de résultats du rapport est de 1 à 5

TDM-100 mesure la force en NEWTONS jusqu à 30+N > La plage de résultats du rapport est de A à F

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LES NOUVELLES NORMES MONDIALES DE COUPURE

LA NOUVELLE NORME EXIGE DE PROCÉDER À LA MÉTHODE D ESSAI ISO 13997 UTILISANT LE TDM-100 SI LA LAME EST ÉMOUSSÉE DURANT LE COUP TEST.

En utilisant une lame circulaire qui se déplace d avant en arrière et sous une charge fixe de 500 grammes, la machine d essai de coupe mesure le rapport du nombre de cycles requis pour couper l échantillon d essai par rapport au matériau de référence.

MACHINE DE COUPE COUP TEST

Le Tomodynamomètre (TDM-100) sert à déterminer la charge requise pour un échantillon à l aide d une lame à bord droit qui se déplace le long d une ligne droite sur une distance de 20 mm. L échantillon est coupé 5 fois, chacun à 3 charges différentes.

MACHINE DE COUPE TDM-100

nouvelle lame

CHARGE VARIABLE (g) CHARGE FIXE (500g/N)

20 mm

Évaluations = Masse requise Évaluations = Rapport du nombre de cycles

D IF

F É

R E

N T

E S

M É

T H

O D

E S

D E

T E

S T

A B C D

52

SH O

W A

S

É R

IE S

IN D

U S

T R

IE LL

E S